mercredi 4 janvier 2017

4*01*Le choix de la parka


En règle générale je ne suis pas une dingue de vêtements, le shopping addictif de fringues ce n'est pas du tout mon truc... bien avant même de me pencher sur les questions de désencombrement et de minimalisme ! Et plus les années passent et plus ma garde-robe diminue car je ne garde que les vêtements que j'aime et que je porte régulièrement (effet direct du Minsgame : on ne s'encombre plus !)
Depuis mes 15-20 ans j'aime chiner mes vêtements et je fréquente le plus possible les friperies, les dépôts-vente et les vide-greniers. Je n'achète donc que lorsque je trouve le vêtement qui me plaît et à ma taille, ça limite automatiquement la quantité. (Je ne parle pas de tout ce qui est lingerie, chaussettes, maillots de bain, vêtements de nuit que j'achète neuf par contre). Et si j'ai vraiment besoin d'un vêtement que je sais pouvoir garder longtemps alors je peux mettre le prix et l'acheter neuf. 
De plus je suis très fidèle, si un habit me plaît et que la qualité est top je peux le mettre plusieurs années de suite. C'est le cas des manteaux d'hiver. Depuis 8-10 ans je n'ai que deux manteaux, un que je mets pour la demi-saison ou début d'hiver, et une doudoune-parka chaude pour les grands froids.
Le style est assez classique, la qualité est au rendez-vous alors je ne m'en lasse pas depuis toutes ces années !
Mais depuis quelques mois je cogite et me renseigne beaucoup sur le côté éthique des vêtements... et voilà qu'un côté de la fermeture éclair de ma doudoune se déchire, c'est un signe : il est temps de changer de parka ! (hélàs elle est non réparable)
Mon choix a été assez rapide... j'ai eu un GROS coup de coeur pour cette parka Hoodlamb.
Hoodlamb est une marque dont la fabrication des vêtements est la plus équitable possible, qui utilise le chanvre (plante qui ne nécessite pas de pesticides pour pousser), du coton organique et des matières recyclées. C'est aussi la marque qui fabrique une partie des vêtements de l'association Sea Shepherd. N'hésitez pas à faire un tour sur leur site, tout est bien expliqué.
Bien sûr le prix est en conséquence, mais coup de chance cette marque est distribuée en France depuis cet automne et cinq jours avant Noël, la parka que je voulais dans ma taille et ma couleur, était en promotion sur Zalan*o ! C'était donc mon cadeau... offert en partie par mon homme, et je ne regrette pas du tout cet investissement, je sais que je vais la porter au minimum 10 hivers de suite, voire toute ma vie (non je ne suis pas une femme excessive !)... elle est tellement chaude et confortable, entièrement doublée en fausse fourrure, c'est un bonheur !



4 commentaires:

Jo-Elle a dit…

D'abord belle et "saine" année 2017 à toi et aux tiens
Plein de bonheurs simples et quotidiens, d'amour et de rire partagés

Longue, bien fermée, capuche: elle a tout pour l'hiver cette parka
Avec des châles hyper colorés par-dessus, cela m'irait aussi

Triskell a dit…

J'avoue que les fringues, j'aime bien. Et que je privilégie malgré moi l'esthétique au pratique. J'y mets souvent le prix, et n'ai par conséquent qu'une garde-robe limitée, avec de beaux vêtements qui me servent longtemps. J'achète aussi pas mal de petits accessoires (gants, écharpes, ceintures...) pour avoir l'impression de me renouveler !
Bon, je ne suis pas très parka, mais la tienne est sympa et n'a pas comme 90% des gens que je croise dans la rue, cette horrible capuche bordée de fourrure de chat ébouillanté à vif.
Très belle année et passe un hiver tout confort avec ta parka bien chaude !
Bises,
Dominique

Violette... a dit…

Une belle année que je te souhaite heureuse et qui débute bien!!!
Bon moi j avoue, je suis une modeuse et je ne garde que rarement un vêtement 10 ans!!
Bise
Rose

Ellemme a dit…

Oh génial! Je suis très preneuse de ce genre de recommandation! :-) En plus les looks sont très sympa, j'aime beaucoup. De mon côté j'ai craqué (uniquement visuellement, parce qu'au niveau du prix c'est pas dans mon budget, à moins qu'il y ait de bonnes remises avec les soldes) sur le petit fabriquant français Henjl de vêtements en laine, mais plus sportswear quand-même, et pour ce que j'en sais Patagonia a aussi une démarche éthique et écologique intéressante..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...